5000 KM
JUSQU'AU
DÉPOTOIR
LE PARCOURS
D'UNE CANETTE
DE PERRIER PLEINE

Dans les conteneurs à ordures de Couche-Tard, nos journalistes et photographes ont trouvé de nombreuses canettes de Perrier encore pleines. Du sud de la France aux dépotoirs québécois, voici les impacts environnementaux d’une canette de Perrier qui finit ses jours dans un site d’enfouissement, sans jamais avoir été ouverte.
DE L'EAU PUISÉE EN FRANCE
L'eau minérale Perrier est puisée à une source souterraine unique, la source Perrier, située à Vergèze, dans le sud de la France. Pour envoyer son eau pétillante partout dans le monde, y compris au Québec, l’entreprise pompe des milliards de litres d’eau dans deux aquifères à une quinzaine de kilomètres de Nîmes.
Or, les niveaux de ces aquifères affichent une tendance à la baisse, rapportait en 2021 le site d'information Mediapart. Et les autorités locales commencent à s'inquiéter de l'impact des prélèvements de Perrier sur l'approvisionnement en eau potable.
DE LA BAUXITE
AUX CANETTES
L’eau Perrier est embouteillée à Vergèze, entre autres dans des canettes d’aluminium. Mais d’où vient l’aluminium? Il vient surtout de la bauxite, une roche qui constitue le principal minerai de l'aluminium.
Les grandes réserves minières de bauxite se situent en Australie, en Amérique centrale et en Afrique. La Guinée, par exemple, possède les plus importants gisements de bauxite au monde. Or, selon un rapport de Human Rights Watch, cette activité se traduit localement par l’expropriation de terres agricoles ancestrales, un accès réduit à l’eau, et une chute de la qualité de l’air.
ALUMINIUM POLLUANT
Une canette de Perrier est faite de 55 % d'aluminium recyclé, selon la compagnie. Cette proportion signifie que près de la moitié des canettes de Perrier sont fabriquées à partir d’aluminium neuf.
En fonction de la technologie utilisée, les émissions directes varient entre 1,8 et 2,5 tonnes de Co2 pour chaque tonne d’aluminium produite, selon Aluminium France. L’aluminium recyclé génère des émissions quatre fois moins élevées, mais contribue aussi aux changements climatiques.
PAR BATEAU
ET PAR CAMION
Du port de Fos-sur-Mer, près de Marseille, les produits Perrier sont expédiés en Amérique du Nord par bateau. Le transport maritime représente environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, étant un des modes de transport les moins polluants.
Mais les produits Perrier ne s’arrêtent pas là. Pour se rendre jusqu’au dépanneur ou à l’épicerie près de chez vous, ils sont transportés par camion, un mode de transport six fois plus polluant que le bateau.
JETÉE
Après un voyage de plus de 5000 km entre le sud de la France et le frigo d’un dépanneur québécois, la canette de Perrier reste parfois invendue jusqu’à sa date de péremption. Et chez Couche-Tard, elle risque de se retrouver aux poubelles.
La canette de Perrier jetée prend ensuite le chemin d’un incinérateur ou d’un dépotoir, où elle contribue à la pollution de l’air et à la saturation des sites d’enfouissement.
Lorsqu’elle est éliminée et sort de l’économie circulaire, la canette Perrier ne peut pas être réutilisée. Il faut alors en produire une autre. Et tout le cycle recommence.
CRÉDITS PHOTOS
123rf/denismart
123rf/ricochet64
123rf/krimkate
Archives Associated Press, Claude Paris
Les Coops de l'information